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Guide de planification des finances de votre entreprise pour 2020


L’année 2019 tire à sa fin… Le moment est venu de réfléchir à tout ce que vous avez accompli au cours de la dernière année pour bâtir votre entreprise et faire croître vos affaires. Au fil de votre réflexion, vous commencerez tout naturellement à penser à ce qui vous attend en 2020. Comme vous le faites pour vos finances personnelles, vous devez prendre le temps de vous asseoir afin de planifier les finances de votre entreprise et d’évaluer vos bons coups, vos moins bons coups et les actions que vous devrez poser en vue de poursuivre votre essor dans la prochaine année. Vous trouverez ci-dessous quelques étapes à suivre afin de planifier les finances de votre entreprise pour la nouvelle année.

Étape 1 : Passer en revue votre budget de 2019

Le moment est venu d’examiner dans les moindres détails le budget de votre entreprise pour l’année 2019. Cela peut vous sembler une tâche fastidieuse, mais, si vous prenez le temps de comparer vos attentes de la dernière année par rapport à ce qui est réellement survenu, vous saurez mieux à quoi vous en tenir pour la nouvelle année. Déterminez dans quelle mesure vous avez réussi à estimer vos coûts pour l’année et prenez note de vos lacunes. Il s’agit d’une première étape cruciale avant d’établir le nouveau budget de votre entreprise pour 2020.

Étape 2 : Commencer à établir votre budget de 2020

Après avoir évalué vos dépenses et vos lacunes de l’année 2019, vous pouvez commencer à établir votre budget pour 2020.


Projetez vos revenus pour l’année

Commencez par estimer du mieux que vous pouvez le revenu de votre entreprise pour la prochaine année. Si vous faites des affaires depuis quelques années et que votre croissance est stable, vous aurez probablement plus de facilité à prévoir vos gains futurs et à faire une estimation précise. Toutefois, si vous êtes encore dans les premières phases de votre croissance ou si votre revenu est irrégulier, vous aurez peut-être plus de difficulté à faire des projections. Si c’est le cas, effectuez des recherches et discutez avec d’autres propriétaires d’entreprise de votre région. Trouvez une fourchette générale de revenu qui correspond à votre type d’entreprise et à votre emplacement. Rappelez-vous qu’il est généralement préférable de rester prudent et de projeter un chiffre d’affaires plus bas que plus élevé.


Dressez la liste de vos frais fixes

En tant que propriétaire d’entreprise, vous ne pouvez tout simplement pas échapper à certaines dépenses fixes. Mais dans une démarche d’établissement de budget, ces dépenses fixes peuvent vous aider à estimer le montant que vous dépenserez chaque mois. Les dépenses fixes sont par exemple les paiements de loyer ou d’hypothèque, les frais de services publics, les primes d’assurance, les cotisations à des associations, les salaires des employés ou toute autre dépense fixe habituelle.

Anticipez les dépenses supplémentaires

N’oubliez pas de laisser de la place dans votre budget de 2020 pour les dépenses que vous entrevoyez, mais dont vous ne connaissez pas la valeur exacte. Il peut être judicieux de planifier votre budget en vous laissant une certaine marge de manœuvre afin d’anticiper les imprévus tout au long de l’année, et par exemple vous préparer à remplacer de l’équipement, à vous réapprovisionner en fournitures de bureau ou à organiser des activités de reconnaissance pour vos employés.

Étape 3 : Repenser vos engagements à long terme

Les abonnements sont de plus en plus fréquents dans le monde actuel. Pensez aux engagements à long terme que vous avez pris dans votre vie personnelle : abonnement à un centre de conditionnement physique, services de diffusion de musique en continu, forfaits de câblodistribution, et même, boîtes de repas gastronomiques livrées à la maison. Maintenant, pensez à votre entreprise. Avez-vous des abonnements à des logiciels, des renouvellements d’outils technologiques ou d’autres contrats à long terme à reconduire au cours de la nouvelle année? Pendant qu’il est encore temps, prenez un moment pour réfléchir à ce que vous avez vraiment utilisé au cours de la dernière année et à ce que vous avez continué de payer uniquement parce que vous étiez sous contrat.

Dans la mesure du possible, recherchez des options flexibles qui vous permettront de payer pour vos services lorsque vous en avez besoin ou de souscrire un contrat mensuel résiliable en tout temps. Ce type d’options vous donne plus de flexibilité dans la conduite de vos affaires, ce qui peut contribuer à réduire votre stress dans les moments plus difficiles.

Étape 4 : Constituer un fonds d’urgence

Nul ne souhaite qu’un événement inattendu vienne menacer les activités de son entreprise. Il est donc important d’alimenter un fonds d’urgence régulièrement. Mais, en plus, vous pourriez cette année en profiter pour mettre de côté tout ce que vous pouvez en prévision des pires situations qui pourraient survenir dans les mois à venir.

En 2020, votre entreprise doit être préparée plus que jamais à faire face aux catastrophes naturelles – ouragans, feux de forêt et inondations. Ou, si votre entreprise dépend fortement de la technologie, aux cyberattaques. Selon la U.S. Small Business Administration, les cyberattaques évoluent constamment et peuvent prendre la forme de logiciels malveillants, de virus, de rançongiciels et d’hameçonnage1. Si vous avez besoin un jour de faire appel à une agence externe pour reprendre le contrôle de vos systèmes ou rétablir vos opérations après une catastrophe naturelle, vous vous remercierez d’avoir pris le temps de vous préparer.

Avec le temps des Fêtes qui arrive, vous avez certainement beaucoup de pain sur la planche. Mais planifier les finances de votre entreprise pour la nouvelle année est un cadeau que vous devriez prendre le temps de vous offrir. Et si vous avez déjà évalué vos finances pour 2019 et que vous vous demandez si vous êtes sur la bonne voie, vous pouvez envisager de faire appel à un conseiller ou à un CPA qui pourra regarder le tout de plus près et vous aider à planifier votre avenir.


https://www.sba.gov/business-guide/manage-your-business/small-business-cybersecurity

Le présent texte, qui a été rédigé à partir de sources considérées comme fiables, est fourni par Twenty Over Ten. Il ne peut être utilisé dans le but d’éviter toute pénalité fiscale fédérale. Veuillez consulter un notaire, un avocat ou un fiscaliste pour obtenir des renseignements précis concernant votre situation personnelle. Les opinions exprimées et le matériel fourni le sont à titre d’information générale et ne doivent pas être considérés comme une sollicitation pour l’achat ou la vente d’un titre.